L’action municipale

Les militants de la section sont invités à s’impliquer dans la vie municipale et les élus sont très présents dans l’animation de la section. La section est pleinement impliquée dans la préparation des élections municipales et organise des séminaires de travail avec les élus du Parti socialiste et de Paris en commun. Les adhérents de la section peuvent s’impliquer dans les instances suivantes et les rendez-vous de la vie politique locale.

Les conseils de quartier

Les conseils de quartier sont des instances de démocratie participative créés par la loi du 27 février 2002 (dite « loi Vaillant ») relative à la démocratie de proximité. Il existe cinq conseils de quartier dans le 11e arrondissement : Bastille-Popincourt, Belleville-Saint-Maur, Léon Blum–Folie-Regnault, République–Saint-Ambroise et Nation–Alexandre Dumas. Le conseil de quartier est un lieu d’expression, de concertation ou de proposition sur tous les sujets intéressant la vie du quartier : aménagement urbain, cadre de vie, propreté, transports, solidarité, culture, animation, etc. Le conseil de quartier se réunit en formation plénière publique, en présence des élu-e-s, trois à quatre fois par an. Tous les habitants sont invités à y participer, peuvent intervenir dans les débats et, le cas échéant, voter.


Les bureaux de vote

La tenue des bureaux de vote, les jours d’élection, repose sur la participation de citoyens bénévoles. Pour fonctionner, un bureau de vote nécessite un-e président-e, désigné-e par le maire, et au minimum deux assesseurs. Chaque formation politique concourant à l’élection a le droit de désigner des assesseurs, qui participent à la tenue du bureau et des délégués qui veillent au bon déroulement des opérations. Dans le 11e arrondissement, la tenue des bureaux de vote repose largement sur le Parti socialiste qui, ces dernières années, est la seule formation politique capable de fournir des assesseurs dans tous les bureaux de l’arrondissement. Lors de chaque élection la section lance donc un appel à tou-te-s ses militant-e-s pour accomplir ce devoir citoyen.


D’autres espaces encore où nous sommes investis :

    • Le Conseil des seniors est une instance de concertation pour tout ce qui touche à la qualité de vie des personnes âgées du 11e arrondissement.

    • La Caisse des écoles est une association, présidée par le Maire du 11e, qui gère les cantines scolaires et les séjours de vacances, qui a une action de solidarité vis-à-vis des familles en difficulté et apporte des aides aux projets pédagogiques. Tout habitant du 11e peut être membre de la Caisse des écoles : http://www.cdeparis11.org.