Paris accueille les jeux olympiques et paralympiques

Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la ville de Paris a offert au monde entier un moment d’une très forte intensité. Au cœur de notre capitale, le long de la Seine, nous avons non seulement fait rayonner nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, mais nous avons fait passer un message d’humanité, d’inclusion et de solidarité. En obtenant les jeux olympiques et paralympiques de 2024, Anne Hidalgo permet à Paris de vibrer aux valeurs de l’olympisme.


L’organisation de cette cérémonie, mais plus globalement de l’ensemble des jeux, résulte d’une prouesse organisationnelle et technique dont nous pouvons être fiers. Le budget des jeux est resté modéré, les travaux ont été réalisés dans les temps et les installations, notamment du village olympique, pourront être réutilisées pour permettre à Paris, et à la Seine-Saint-Denis en particulier, d’augmenter l’offre de logement disponible. La Maire de Paris a souhaité laisser un héritage avec les jeux comme l’illustre la possibilité de se baigner dans la Seine. Jacques Chirac l’avait promis, Anne Hidalgo l’a fait.


Ces jeux, les nouvelles infrastructures et leur héritage, n’auraient pas été possibles sans l’appui d’une ingénierie publique française de haut niveau, qui s’est illustrée notamment à travers la société de livraison des ouvrages olympiques. A travers ce choix de s’appuyer sur une ingénierie publique des services de l’Etat et des collectivités, nous avons démontré la capacité de notre pays à porter des projets de cette ampleur. Et nous pouvons être fiers de l’avoir porté avec Anne Hidalgo.


Pendant les deux prochaines semaines, nous pourrons vibrer aux rythmes des émotions, des épreuves sportives et des valeurs de l’olympisme. Dans le 11e arrondissement, avec François Vauglin, nous vous invitons à profiter de l’engouement olympique en participant à des festivités gratuites pendant les jeux olympiques et paralympiques. Ateliers, expos, retransmission sur grand écran des épreuves, pièces de théâtre, concerts… Du 26 juillet au 8 septembre, le parvis de la Mairie deviendra le site de festivités des Jeux dans le 11e et accueille de nombreuses activités gratuites !