La rentrée scolaire dans le 11e arrondissement !

En cette rentrée, nous vous partageons la communication présentée en conseil d’arrondissement par Jérôme Meyer Trémolière, adjoint au Maire du 11e chargé des affaires scolaires et de l’artisanat, et Christophe Harnois, conseiller délégué à la vie associative et au périscolaire, à l’occasion de la rentrée scolaire.


L’école publique : une institution à protéger 

Cette année a encore a été marquée par un nombre important de fermetures de classes. Ces mesures annoncées et assumées par le gouvernement, auquel, il faut le rappeler, appartient Rachida Dati viennent porter atteinte à l’école publique. Pour la rentrée scolaire 2024, dans le 11e arrondissement, neuf classes ont été fermées dans le 1er degré et deux divisions dans le 2nd degré. Ces mesures prises sans concertation préalable avec les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves, viennent fragiliser l’école publique à laquelle nous sommes tant attachés. Elles entrainent de fait une augmentation des effectifs dans les classes, rendant plus difficile le travail des enseignantes et des enseignants et créent de fait des conditions d’apprentissages dégradées.

En ce sens, la majorité municipale s’est fortement mobilisée contre ces fermetures de classes. Avec François Vauglin et Patrick Bloche, nous étions mobilisés dans les écoles, devant le rectorat et au comité départemental de l’Education Nationale, pour l’école publique et pour ses valeurs. C’est grâce à notre combat aux côtés des enseignants et des parents d’élèves qui s’y sont associés que nous avons réussi à sauver plusieurs classes dans les écoles maternelles Faidherbe, Voltaire et Saint-Bernard, et élémentaire Belleville.

Parce que l’école publique est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage, nous continuerons à faire de nos écoles des lieux essentiels de notre République. Elle est le creuset de notre société, le berceau de nos valeurs républicaines. C’est là que nos enfants apprennent non seulement les savoirs académiques, mais aussi les principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre nation. L’école publique est un espace de mixité sociale et culturelle. Elle accueille tous les enfants, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs conditions sociales. Elle est le lieu où se forge l’unité nationale, où chacun et chacune apprend à vivre ensemble, à respecter l’autre et à construire un avenir commun.

L’école publique est également un vecteur d’égalité des chances. Elle offre à tous les enfants les mêmes opportunités d’apprendre, de se développer et de réussir. Elle est le tremplin vers l’émancipation individuelle et collective. Jean Macé, pédagogue, sénateur de la IIIe République, fondateur de la ligue de l’enseignement, le rappelait en ces termes : « République et Instruction, cela va ensemble, l’un portant l’autre. Faire penser ceux qui ne pensent pas ; faire agir ceux qui n’agissent pas ; faire des hommes et des citoyens ».

Pour toutes ces raisons, il est de notre devoir de faire de l’école un sanctuaire et de lui accorder les moyens financiers et humains dont elle a tant besoin. Ainsi, en cette rentrée, l’ensemble des élèves parisiens de CP des écoles publiques se sont vus remettre un kit de fournitures scolaires gratuites incluant crayons, stylos, feutres, ciseaux, ardoise, règle, colle et gomme. Son contenu a été conçu avec la communauté éducative et pensé pour être le plus durable possible. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité ainsi répondre à une préoccupation très concrète des familles, en les déchargeant du poids, tant financier que psychologique, de ces achats essentiels. Cette démarche s’inscrit dans l’horizon d’une gratuité réelle de l’école publique.


Des écoles rénovées, accessibles, sécurisées et des bâtiments respectueux de l’environnement 

Et si la Ville de Paris ne peut pas décider des ouvertures et fermetures de classes comme nous venons de le voir, elle veille cependant à ce que nos écoles soient entretenues et rénovées. Entretenir et améliorer le bâti de nos 44 établissements scolaires gérés par la Ville de Paris pour répondre aux défis de notre époque est un challenge de tous les jours que nous relevons chaque année grâce à une programmation des travaux ambitieuse et des moyens financiers en hausse depuis le début de la mandature.

Conformément aux objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir de réaliser chaque année deux nouvelles cours oasis, cet été les écoles maternelle et élémentaire Godefroy Cavaignac, Présentation et Belleville ont vu leur cour transformée en cour oasis. Ces projets financés grâce au budget participatif bénéficient aux enfants en leur proposant des espaces modernisés, débitumés, rafraîchis, non-genrés et végétalisés. Après plusieurs mois de travaux, la cour de l’école maternelle Bullourde a également été finalisée et fait aujourd’hui partie de nos 14 cours oasis, dont 11 réalisées dans cette mandature.

L’été prochain, les cours des écoles maternelle Beslay et élémentaire Froment bénéficieront de ces aménagements après une phase de concertation entre les différentes parties prenantes des écoles, élèves, enseignants, personnels et parents d’élèves.

Au-delà des opérations de modernisation des menuiseries, de rénovation des sanitaires ou de remise en peinture menées dans plusieurs écoles, nous avons concentré beaucoup de nos moyens humains et financiers sur l’ensemble scolaire Belleville-Présentation. Situés dans un quartier emblématique du 11e, l’école maternelle Présentation et élémentaire Belleville, écoles identifiées en quartier prioritaire de la Ville accueillent des familles aux origines sociales diverses et parfois dans des situations précaires. Aussi, nous avons souhaité donner une priorité sur ces établissements afin que ces enfants puissent bénéficier d’un cadre d’apprentissage agréable, bienveillant et accessibles à toutes et à tous. Nous y avons réalisé une cour oasis et deux ascenseurs pour rendre le groupe scolaire accessible et favoriser l’inclusion. Enfin, et parce que le bâtiment est ancien, nous avons démarré cet été des travaux de ravalement de la façade et de reprise de la toiture qui s’étendront sur plusieurs étés. A Belleville, nous investissons pour nos élèves plus de 2,6 millions d’euros et nous sommes fiers d’y mené une politique de gauche.

Enfin, et pour faire face au changement climatique, un projet ambitieux est actuellement mené au sein de l’école maternelle du 4 Cité Souzy afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Cette opération de rénovation thermique du bâtiment se déroulera sur plusieurs années et est estimée à plus de trois millions d’euros. Elle permettra à terme d’améliorer considérablement la performance énergétique de l’école.


Des repas dans nos cantines scolaires accessibles à toutes et à tous et garants d’une alimentation durable 

Malgré une inflation sur les denrées alimentaires que nous connaissons tous, la Ville de Paris a fait le choix de maintenir, encore une fois cette année le même prix pour les repas servis dans les cantines scolaires. Cette action témoigne de notre engagement pour que chacun et chacune puisse bénéficier d’une alimentation suffisante et de qualité, le prix d’un repas allant de 13 centimes à 7 euros en fonction du quotient familial. 

A l’initiative de Grégory Moreau, adjoint au maire du 11e en charge de l’alimentation durable, le 11e arrondissement a mis en place depuis maintenant plus d’un an et demi une alternative végétarienne quotidienne proposée dans les écoles bénéficiant d’une cuisine sur place. Grâce à la mobilisation des équipes de la caisse des écoles, cette expérimentation est étendue à l’ensemble des établissements scolaires depuis cette rentrée scolaire et nous en sommes très fiers. Nous travaillons ainsi à l’amélioration constante des menus servis dans nos écoles en respectant assurément la préservation de l’environnement et des générations futures. 

La caisse des écoles continue par ailleurs d’augmenter chaque année sa part de produits alimentaires durables, issus des circuits-courts et de l’agriculture biologique. A titre d’illustration, depuis le 1er janvier 2024, ce sont plus de 55% de produits issus de l’agriculture biologique qui sont servis dans les assiettes de nos enfants, et en intégrant les produits en circuit court, en pêche durable et label rouge, nous atteignons plus de 70% d’alimentation durable.


Les écoliers du 11e à l’heure des jeux olympiques et paralympiques sur les temps périscolaires

L’offre parisienne proposées aux familles sur les temps périscolaires est indéniablement riche et les moyens accordés par la Ville sont considérables. Ils témoignent de la volonté de la majorité municipale de faire de ces temps périscolaires des réels moments de transmission, d’apprentissages, et en totale complémentarité avec les temps scolaires. Chaque année est l’occasion de mettre en place de nouvelles actions, d’en développer et d’en renforcer d’autres autour de thématiques phares : la culture, l’environnement, la solidarité, l’inclusion, etc. Ces thématiques, nous les retrouvons au travers des ateliers menés par les associations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets temps d’activités périscolaires. 

Dans le 11e, 119 enfants ont eu la chance de découvrir cet été des épreuves de rugby fauteuil, de volley, de tennis de table ou encore d’athlétisme. A cette occasion, le parvis de la Mairie et ses salles se sont transformés en un véritable lieu d’accueil et de festivités avec chaque jour et pendant toute la durée des Jeux, une riche programmation sportive et culturelle proposées aux habitants de l’arrondissement. 320 enfants inscrits dans les centres de loisirs ont ainsi pu bénéficier des activités organisées par la mairie.

Ces jeux olympiques et paralympiques ne se sont pas résumés à ces six semaines estivales, mais ont été l’objet d’une véritable appropriation en amont par les équipes d’animation du périscolaire et des enfants au cours de l’année passée, matérialisée par la réalisation de travaux artistiques de peinture, de sculpture sur l’histoire des jeux, sur des sportives et sportifs, etc. ou encore par l’organisation de tournois sportifs. Les valeurs véhiculées par ces jeux entrent en résonnance avec celles transmises au quotidien par nos animateurs et animatrices des temps périscolaires, à savoir : la fraternité, les bienfaits du sport, le dépassement de soi, le respect, l’amitié et bien évidemment à l’inclusion, au changement de regard sur les handicaps visible et invisible et à la lutte contre toutes les discriminations.

Plus que jamais nous avons le devoir, et encore plus à l’heure actuelle avec le retour d’un gouvernement conservateur, de veiller à ce que notre école publique et républicaine soit protégée et qu’elle continue d’accueillir sans conditions les enfants présents dans le 11e. Nous concluons par un propos sur l’école du républicain Jules Simon, qui a été Président du Conseil au début de la IIIe République, jusqu’à la dissolution de la chambre par le Président de la République, le maréchal Mac Mahon. Cette dissolution était à l’origine d’une crise politique et institutionnelle qui n’est pas sans rappeler les évènements que nous avons connus cet été. Jules Simon disait : « L’instruction est un droit (…). C’est la seule richesse qu’on puisse répandre sans que ceux qui la répandent s’appauvrissent ».