Résultats des élections européennes dans le 11e arrondissement

Le 9 juin, l’extrême-droite est arrivée largement en tête dans notre pays et la majorité présidentielle s’est totalement effondrée lors des élections européennes. A moins d’un point de celle-ci, avec un score de 13,8%, la liste du Parti socialiste – Place publique conduite par Raphaël Glucksmann termine non seulement en troisième position, mais elle redevient la première force politique de gauche. Ce résultat est celui d’une campagne résolument européenne et d’un positionnement politique clair fidèle aux valeurs du Parti socialiste. 

Avec 62,57% de participation, en hausse par rapport aux dernières européennes, non seulement la liste du Parti socialiste arrive très largement en tête avec 29,41%, devant la France Insoumise à 18,23%, EELV à 14,93% et Renaissance à 14,63%, mais elle réalise également son meilleur score dans un arrondissement parisien dans le 11e. Ce résultat conforte le Parti socialiste comme la première force politique de notre arrondissement. 

Ce résultat résulte de la combinaison d’une candidature de Raphaël Glucksmann claire sur sa ligne politique en matière de justice sociale et écologique, de souveraineté de l’Europe et de libertés publiques, de l’efficacité de la campagne menée par la section socialiste du 11e et de la politique municipale menée par François Vauglin et l’équipe municipale en phase avec les aspirations des habitants de l’arrondissement. 

Le Président de la République a annoncé à la suite de l’annonce des résultats la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce pari pose plusieurs questions, à commencer par le délai très court de la campagne et la date du second tour de l’élection législative le premier weekend des vacances. Mais le principal problème réside dans le risque très élevé d’une victoire du Rassemblement national et l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France. A nouveau, Emmanuel Macron cherche à détruire le clivage gauche / droite au profit d’un duel entre lui et Marine Le Pen.

Face à la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, nous lutterons avec les forces de gauche progressistes, attachées aux valeurs de la République et profondément démocratiques pour éviter le pire et retrouver la confiance des citoyennes et des citoyens lors des prochaines élections législatives.